Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UTOPIE OU LA MORT
L'UTOPIE OU LA MORT
Archives
Derniers commentaires
L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2010

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire

Sur le site du ministère en 2005!!!
       

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats
[archive] Les dossiers évaluations et statistiques - N°166 mai 2005

Ce dossier présente un ensemble d'analyses effectuées par la Direction de l'évaluation et de la prospective sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. Fondées sur des données actuelles, issues des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu'international. Elles prennent notamment en compte des enquêtes récentes qui ont élargi le domaine de l'évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l'estime de soi.

En règle générale, à l'école et au collège, le redoublement s'avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d'apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de troisième, les élèves « en retard » obtiennent de moins bonnes notes que les élèves « à l'heure », sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d'ensemble des systèmes éducatifs.

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats [archive] télécharger (989.06 Ko, pdf)

           

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité