Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UTOPIE OU LA MORT
L'UTOPIE OU LA MORT
Archives
Derniers commentaires
L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 avril 2020

La république des amateurs...en marche, à reculons.

Bas les masques!!

 

Aujourd'hui certaines communes vont rendre "obligatoire" le masque pour circuler. Tout l'exécutif s'accorde pour dire que c'est très important de porter le masque pour lutter contre la propagation du Covid19. Aujourd'hui, on est le 7 avril 2020.

Hier:

il y a 20 jours|271 vues "Il ne sert à rien de porter des masques dans la rue" Directeur général de la santé BFMTV "Il ne sert à rien de porter des masques dans la rue", a déclaré ce mercredi Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

un peu avant :

"N'achetez pas masques, c'est totalement inutile" "Il ne faut pas acheter des masques en pharmacie, c'est totalement inutile" disait Agnès Buzyn le 27/01.

et plus près de nous :

Olivier Véran @olivierveran

Les masques doivent être portés dans des situations spécifiques recommandées par votre médecin.

Il faut distinguer plusieurs cas de figure. Si on est malade, tous les médecins s'accordent à dire qu'il faut porter un masque pour ne pas contaminer ses proches ou les personnes que l'on est susceptible de croiser. A condition toutefois de le mettre, le porter, et de le retirer correctement.Si on n'est pas malade, les avis divergent. Des médecins estiment qu'il vaut mieux porter un masque parce que l'on peut être infecté sans le savoir. D'autres rappellent que c'est inutile, en particulier à l'extérieur, voire contre-productif.Parce qu'il faut le mettre de façon adaptée, ne pas le toucher, le porter seulement pendant la durée indiquée, le retirer correctement et se laver les mains après, ne pas le réutiliser comme le rappelle l'OMS, qui déconseille depuis longtemps – quelle que soit la maladie - le port du masque si l'on n'est pas infecté soi-même. Alors on fait quoi avec les masques? Demandons aux experts: Masques et gants, fausse bonne idée contre le coronavirus Face à la propagation du coronavirus, masques et gants sont presque devenus tendance, "juste au cas où". Mais pour la population générale, les porter n'est pas forcément efficace, et peut même favoriser la contamination, mettent en garde des experts.

Encore un peu de ministre:

Mais le message ne semble pas passer pour tout le monde.

"Je suis surpris de voir par la fenêtre de mon ministère le nombre de personnes qui sont dans la rue avec des masques (...) alors que cela ne correspond pas à des recommandations", a déclaré lundi le ministre français de la Santé Olivier Véran, dénonçant aussi les "vols dans les hôpitaux".

 

Le pompon :

Le summum est atteint le 25 mars lorsque SibethNdiaye déclare que« le président de la Républiquen'est pas muni d'un masque, tout simplement parcequ'il n'y a pas besoin d'un masque quand on respectela distance de protection vis-à-vis des autres ». Lesoir même, Emmanuel Macron visite l'hôpital decampagne de Mulhouse, dressé par l'armée, avec leprécieux masque FFP2 sur le visage...

à lire dans le dossier Médiapart hyper complet joint à cet article de Bellaciao

 

 

TOUTEFOIS, D'AUTRES AVAIENT UNE PAROLE DE VÉRITÉ, QUE LES AMATEURS EN CHARGE DU PAYS AURAIENT PU ENTENDRE DEPUIS FORT FORT LONGTEMPS.

 

Le professeur Juvin explique bien la situation, les délais de confinement, les incertitudes aussi et elles sont normales. Il n'y a là rien d'effrayant à ne pas tout savoir, mais nous pouvons prendre évidemment des précautions collectives tout simplement pour pallier aux inconnues auxquelles nous sommes confrontés.

Oui le virus est bien aéroporté quoi qu'en dise la porte-parollesse du gouvernement qui explique encore que les masques ne servent à rien alors qu'ils servent évidemment, car si on vous crache à la figure, si l'on vous tousse dessus ou si vous passez dans une pièce fermée où un infecté a toussé, respiré et craché... un bon masque sera tout de même bien utile. Raison pour laquelle en Chine, ils sont tous suréquipés.

Bref, écoutez le.

Dire la vérité est en réalité bien plus rassurant et permet la cohérence de la vérité, et pas les incohérences des mensonges.

 

Qui a décdé de se passer des stocks stratégiques?

 

 

Un "faux sentiment de sécurité"

Mais tout dépend aussi du type de masque (FFP1, FFP2, FFP3, chantier, anti-poussière, foulard ou bandana, masques à gaz...). Certains ne protègent pas, d'autres mieux, et d'autres parfaitement. Avec les moins bons, le virus peut même prospérer entre le masque et la bouche.

189 01:15 - 4 mars 2020 Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité