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L’actualité éducative du N°433 de mai 2005                                      

Une régression : le redoublement                                   

Par Jacques George

                                                                            

Il y a 17 ans, le numéro 264-265 des Cahiers se demandait déjà : « Redoublements... Est-ce vraiment utile ? » trente pages d’analyses qui se terminaient par des propositions alternatives, l’inefficacité de cette mesure bien française ayant été établie. Mais le redoublement a perduré, malgré les études qui périodiquement en montrent l’inefficacité. Il commençait toutefois à régresser  au moment où la « loi Fillon » vient en encourager l’usage... Jacques George fait pour nous le point sur cette question.

                                     


                    Le mot n’est pas dans le projet de loi Fillon, mais les articles 12 et 13 sont clairs, ainsi que le rapport annexé : le redoublement, qui ne pouvait pas intervenir au cours d’un cycle, peut désormais intervenir pour chaque classe. Cela répond au souhait de beaucoup d’enseignants et même de parents. Mais cela ignore superbement les conclusions de la recherche, d’une étude de la DEP [1] et d’un Avis du HCEE [2].

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