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L'UTOPIE OU LA MORT
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L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
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29 novembre 2010

Frackowiak : "Aucune réforme ne pourra réussir si l’on ne met pas l’élève au cœur du système"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/2911Frackowiak.aspx

extrait de l'entretien:
Comment expliquer cette situation ? Qu'est ce qui empêche d'accorder une place centrale à l'élève ?

Nous nous heurtons à l’idée multiséculaire que ce qui est au centre, c’est le savoir scolaire, les contenus des disciplines cloisonnées, figées, choisies arbitrairement pour certaines, depuis une éternité, et leur transmission par les professeurs. L’élève n’est pas un acteur de ses apprentissages, de la construction de ses savoirs et de ses compétences, un citoyen en formation, c’est un sujet, un récepteur, que l’on rêve docile et attentif. Cette transmission se fait par un modèle unique, éternel, universel, incontestable : présentation et explication  du maître, exercices d’application, devoirs du soir, contrôle, notation, classement… Modèle qui dénie la pédagogie, justifie la disparition de la formation des enseignants, etc.

Les enseignants ont besoin d’être accompagnés, de travailler dans la confiance, de pouvoir exprimer leur intelligence individuelle et collective. J’explique que l’évaluation du système et du personnel, qui est nécessaire, doit être repensée. Dans l’urgence, les inspecteurs auraient besoin de prouver qu’ils sont des pédagogues en mesure d’aider les maîtres

Aujourd'hui, on n’évalue pas, on contrôle. On confond le contrôle des performances dans deux disciplines avec l’évaluation du système. On prétend repérer les lacunes, les carences, les manques et les compenser avec le mirage de l’aide personnalisée. Or l’élève n’est pas une automobile : le concept panne/réparation ne fonctionne pas.

C’est quand même amusant que l’on puisse dire au nom des neurosciences mal digérées que les pédagogues progressistes actuels sont dépassés

Le passage du porte au plume au stylo n’a rien changé des pratiques pédagogiques. Le passage du tableau noir au TBI risque fort de renforcer le modèle de la transmission, mieux illustrée, que j’évoquais précédemment.

Vous donnez une place importante dans votre livre aux mouvements pédagogiques (CRAP, ICEM Freinet, GFEN, etc). Pourquoi ?

1° parce qu’ils sont en danger alors qu’ils sont les fers de lance de l’innovation, de la recherche action, de la  mobilisation des équipes, de la pensée pédagogique

2° parce que leurs travaux constituent une richesse formidable dans laquelle il suffit de puiser pour construire une autre école pour le 21ème siècle,

3° parce que la mise en perspective de ces travaux avec le projet de société porté par les mouvements d’éducation populaire comme la Ligue de l’Enseignement peut être une solution aux problèmes d’aujourd’hui

Je les remercie de m’avoir fait l’honneur d’écrire une contribution pour ce livre.

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