Partie 1 : Conférence de Francois Dubet intitulée : conceptions de la justice et de l'égalité mises en oeuvre par les systèmes scolaires.


Conférence sur le site : Revue Horizon Sociologique

Conférences de François Dubet et Marie Mc Andrew à l'Université de Montréal

                                                 

Ce séminaire, organisé par le pôle discriminations et insertion du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, a eu lieu à Montréal le 14 avril 2008. Cet évènement a été organisé par Anissa Adouane, doctorante en fin de thèse au CIRST de l'UQAM et Maryse Potvin, Responsable du pôle discrimination et professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l'UQAM.

François Dubet est professeur de sociologie à l'Université Bordeaux II et directeur de recherche à l'EHESS. Il est spécialiste des questions scolaires et de la transformation des institutions.

Marie Mc Andrew est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques. Elle est spécialiste spécialisée dans l’éducation des minorités et l’éducation interculturelle.