Science, éthique et société

Ethique et culture de la limite

Olivier CLAIN

Les cours de sociologie d'Olivier Clain sur:

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a-Introduction

Dans cette émission, Olivier Clain commence par définir les concepts sociologiques qui seront abordés lors des autres émissions. Puis, l'intervenant nous propose une série d'hypothèses générales qui serviront de base à la réflexion sociologique du cours.

 

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b-L'entendement scientifique

Après avoir défini les types de connaissances qui existent en philosophie, Olivier Clain expose les spécificités de l'entendement scientifique, à travers les grands philosophes (Descartes, Hégel, Platon et Aristote). La notion d'entendement est définie par la distinction entre "entendement naturel" et "entendement scientifique". Enfin, l'enseignant expose quelques remarques sur les critères de scientificité, en distinguant quatre grands critères / quatre grands moments universels de l'esprit scientifique.

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c-Les âges de la science

Cette émission traite des différentes périodes de l'histoire de la science. Le rapport entre savoir technique et savoir scientifique, aux différentes périodes de l'histoire de la science, est analysé. Après avoir étudié les caractéristiques de la science antique, Olivier Clain aborde les caractéristiques de la science médiévale, puis il conclut en expliquant les conditions de la naissance de la science moderne.

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d-L'idéaltype de la science moderne

Ce cours a pour objet les fondements philosophiques qui ont déterminé les caractéristiques de l'esprit scientifique moderne. Dans un deuxième temps, Olivier Clain explique pourquoi la mathématique a été considérée comme une science idéale. Puis, l'intervenant analyse la naissance et la place des sciences empiriques dans la modernité. Enfin, il décrit la constitution en trois domaines des sciences modernes (sciences de la Nature, sciences de l'Homme et sciences de la Société).

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e-La science dans la société moderne

Cette émission a pour thème la science dans la société moderne. Pour analyser ce thème, Olivier Clain définit d'abord la notion de modernité et ses caractéristiques. Il explique ensuite les conditions de la naissance de la science dans la société moderne. Enfin, le discours s'achève par une explicationn sur l'effet de la science sur la société et sur le cheminement qui a aboutit à l'autonomisation du discours scientifique.

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f-Idéaltype de la technoscience

Cette émission pose le problème de la nature du savoir scientifique dans la période contemporaine. Elle analyse ses grands idéaux et ses transformations en terme de discours épistémologique, en terme de science empirique, en terme de système des sciences et en terme de science formelle idéale.

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g-La technoscience dans la société contemporaine

Dans cette émission, Olivier Clain aborde la question de la fonction sociale de la science dans la société contemporaine. Pour cela, il évoque les transformations qui affectent la fonction sociale de la science. Il caractérise d'abord la société contemporaine puis analyse la nouvelle couche sociale, la couche des experts, qui joue un rôle clé dans la société civile.

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h-Les risques scientifiques et technologiques

Dans ce cours, Olivier Clain explique les risques engendrés par l'évolution de la science et de la technique. Il s'appuie essentiellement sur la technoscience qui aide au dévoilement de risques encore inconnus. Il aborde successivement : la nouveauté de la société technologique, la construction scientifique du risque, la position des acteurs sociaux devant le risque technologique et la perception du risque et des attitudes éthiques.

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i-Technoscience et nouvelles questions éthiques

Cette émission a pour thème l'engagement éthique devant les risques technologiques. Elle s'attache à découvrir le lien entre la perception socialement construite du risque et l'engagement réflexif, éthique, à l'endroit du risque. Elle traîte de la nouveauté des questions éthiques posée par le développement de la science et de la technique. Elle donne des exemples de ces interrogations éthiques qui travaillent le corps social et aborde également la bioéthique. Pour finir Olivier Clain évoque le lien entre éthique et politique.

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j-L'éthique communicationnelle

Dans ce cours, Olivier Clain évoque les différentes formes de gestion des problèmes posés par le développement de la technoscience. Il traite aussi des différentes formes de réactions intellectuelles à travers la question de la légitimité des comités d'éthique pour présenter les fondements de l'éthique communicationnelle.

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k-La recherche d'une fondation philosophique de l'éthique

Dans ce cours, Olivier Clain expose les thèses de Hans Jonas. Il développe alors les normes de l'éthique fondationnelle par rapport à l'éthique communicationnelle. Il explique donc qu'il est nécessaire de fonder ces normes en raison. Il cherche également à savoir ce que signifie fonder des normes en raison.

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l-Ethique et culture de la limite

L'objet de ce cours est essentiellement consacré à l'exposé des thèses de Denis Duclos touchant à la nouvelle éthique, nécessaire pour régler le développement de la technique et de la science. Olivier Clain montre alors que la thèse de Denis Duclos ne s'oppose pas frontalement à celle de Hans Jonas. Pourtant, c'est au niveau de la peur et du contrôle que Denis Duclos propose des perspectives différentes de celles de Hans Jonas.

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m-Conclusion

Pour cette émission, Olivier Clain va revenir sur les principales hypothèses présentées dans l'ensemble du cours et les formuler de manière plus précise que dans l'introduction. Il va donc revenir sur les différents problèmes posés par le développement de la science contemporaine sur la société. Pour finir, il revient aussi sur l'articulation du développement de la connaissance scientifique et des structures sociales, politiques et idéologiques.

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