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L'UTOPIE OU LA MORT
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L'UTOPIE OU LA MORT
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4 décembre 2007

Le plan de travail n'est pas un contrat

Le titre et les extraits ci-dessous sont de Jean Michel Calvi in "Le plan de travail n'est pas un contrat", Crespsc-Fndper (Un troisième type) J'ai lu ce "petit livre" il y a une douzaine d'années, bien avant de poser mon cartable sur l'estrade, depuis je rame vers cette terre promise. Ca commence comme ça, sur les chapeaux de roues : "Dans une classe, comme dans la vie d'ailleurs, nous devons choisir, parfois bien inconsciemment, entre la liberté et la sécurité, avec tous les stades intermédiaires possibles et imaginables." L'auteur précise son objet d'étude ainsi : "...tout document qui aide, montre, évalue, accompagne, soutient...le travail d'une e, d'un enfant, d'un enseignant... Il est donc tout à fait révélateur du degré de liberté ou de sécurité où nous nous trouvons à un moment donné..." Le plan travail est un révélateur de notre rapport au temps et donc de notre pratique telle que nous l'articulons dans le temps: emploi du temps , programmation, cahier journal... Ce rapport est très lié à la structure de notre classe. Le besoin de sécurité conduit souvent à concevoir le plan de travail individuel comme un contrat passé entre "le maître et ...l'institution". Le nombre d'exercices à faire dans un temps limité en fait alors un faux contrat imposé à l'élève, qui n'a alors d'autre choix que de se soumettre. L'auteur termine alors en proposant un plan de travail sur lequel sera noté: 1) le travail individuel réalisé par l'enfant d'une part: c'est un plan de travail récapitulatif personnel; 2) le travail collectif envisagé dans la journée ou la semaine, d'autre part: il s'agit d'un plan de travail qui a valeur de contrat, puisque l'enfant s'est engagé à réaliser un travail avec un ou des camarades, à un moment choisi avec eux. Je termine par une citation assez éclairante: "Le plan de travail est alors bien un moyen d'aider à l'organisation de ces communications, aide individuelle si besoin est, aide collective pour tout le groupe, et non pas un balisage pour mener les enfants sur les chemins que l'on veut (maître ou institution), au moment que l'on a décidé..." Abes
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