29 novembre 2010

Frackowiak : "Aucune réforme ne pourra réussir si l’on ne met pas l’élève au cœur du système"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/2911Frackowiak.aspxextrait de l'entretien: Comment expliquer cette situation ? Qu'est ce qui empêche d'accorder une place centrale à l'élève ? Nous nous heurtons à l’idée multiséculaire que ce qui est au centre, c’est le savoir scolaire, les contenus des disciplines cloisonnées, figées, choisies arbitrairement pour certaines, depuis une éternité, et leur transmission par les professeurs. L’élève n’est pas un acteur de ses apprentissages, de la construction de ses savoirs et de... [Lire la suite]
Posté par lutopieoulamort à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2010

Noter ou évaluer : réponses aux questions d'un collègue

Sébastien,            La suppression des notes procède d’une bonne intention : éviter du stress aux écoliers français.Mais avant de signer une pétition, ne vaudrait-il pas mieux s’interroger sur les conséquences d’une suppression de la notation :-          L’enfant doit-il ou non être informé de ses difficultés scolaires ? Pourquoi informer l'enfant de ses difficultés scolaires? Et comment déterminer le seuil de cette difficulté scolaire? Par rapport à quel niveau... [Lire la suite]
Posté par lutopieoulamort à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 novembre 2010

Les notes à l'écoles : commentaire d'un point de vue...

La question des notes à l'école primaire suscite beaucoup de commentaires ces jours-ci, jusque sur le site de la Charente Libre.Pour répondre à Adèle, je propose un commentaire linéaire sur le texte posté en 2005 par Françoise Candelier, que je ne connais pas et qui m'en voudra peut-être. Pour l'inspiration je m'en remets à cette excellente conférence d'Albert Jacquard, en guise de fond sonore. L'imagination des enseignants, pédagogistes (déjà le terme retenu laisse exhaler un parfum de mépris pour ceux qui osent encore... [Lire la suite]
Posté par lutopieoulamort à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 novembre 2010

Les Notes ou DE LA TOUTE PUISSANCE DU MAÎTRE SUR L'ÉLÈVE.

Les Notes ou DE LA TOUTE PUISSANCE DU MAÎTRE SUR L'ÉLÈVE. Deuxième exemple : LA DICTÉE: Un texte que le MAÎTRE a scientifiquement sélectionnépour lui attribuer la valeur de 20.Chaque erreur (que le maître appelle encore souvent "FÔTE") coûte 1/2 ou 1 ou encore 2 points. Mais : une ligne de plus ou de moins, un paragraphe de plus ou de moins...ne changeront pas la valeur du texte : toujours 20, alors que statistiquement, les chances de réussir pour l'élève seront modifiées.Je ne vous parle pas de la différenciation... [Lire la suite]
Posté par lutopieoulamort à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]