Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UTOPIE OU LA MORT
L'UTOPIE OU LA MORT
Archives
Derniers commentaires
L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2010

Les notes à l'écoles : commentaire d'un point de vue...

La question des notes à l'école primaire suscite beaucoup de commentaires ces jours-ci, jusque sur le site de la Charente Libre.
Pour répondre à Adèle, je propose un commentaire linéaire sur le texte posté en 2005 par Françoise Candelier, que je ne connais pas et qui m'en voudra peut-être.

Pour l'inspiration je m'en remets à cette excellente conférence d'Albert Jacquard, en guise de fond sonore.


L'imagination des enseignants, pédagogistes (déjà le terme retenu laisse exhaler un parfum de mépris pour ceux qui osent encore considérer que la pédagogie est au coeur du métier d'enseignant)  ou soumis, étant débordante, je vous laisse deviner la complexité du travail de décodage pour le maître qui voudrait tenir compte de ces livrets, à une époque où la mobilité des familles, le changement d'école sont fréquents. Il faut savoir que pratiquement aucun maître ne les utilise au moins régulièrement…ces millions de tonnes de papiers restent dans les cartons…Quelle absurdité ! Quel gâchis ! (Notons ici que les instits désobéisseurs qui refusent les nouveaux-vieux programmes de 2008, l'aide personnalisée et les évas CE1 et CM2, sont souvent sanctionnés, alors que ceux qui n'ont jamais ni appliqué les cycles ni utilisé les livrets d'évaluation s'en tirent à bon compte).

(...)

Et puis ce "  saucissonnage "des élèves permet de brouiller parfaitement les pistes. Qu'est-ce que cela veut dire : " Je sais conjuguer au présent " " Je sais comprendre le sens d'un problème " Tout peut changer selon le contenu que l'on propose à l'élève. (là c'est aussi valable pour les exercices choisis pour être notés par la "pédagogie traditionnelle")

En mathématiques, il y a problème et problème. Je comprends un problème : ça veut tout dire et rien dire…les programmes étant revus à la baisse (ce qui mériterait d'être démontré car il ne suffit pas de l'affirmer pour que cela soit vrai!!) , l’enseignement étant complètement individualisé (doit-on alors continuer à nier la personnalité de chaque enfant?

En réalité l'individualisation des apprentissages est très souvent confondue avec le travail individuel, qui d'ailleurs constitue l'essentiel de la pédagogie traditionnelle: chaque enfant travaille seul sur un exercice identique pour tous les élèves sans tenir compte de ses aptitudes, de ses goûts, de ses besoins...) , selon que j’évalue le petit Jacques en très grosse difficulté ou Paul très doué…chacun de ces deux enfants peut avoir " Acquis " à son évaluation car chacun aura eu le problème correspondant à son niveau. Voilà où on en est, du fait de l’hétérogénéité maximale des classes, c’est véritablement absurde et complètement subjectif. (Effectivement, quelle absurdité de considérer que chaque élève est différent de son voisin et quelle perte de temps que de tenir compte de son individualité pour évaluer ses progrès!!)

J'ajoute aussi que les parents n'y comprennent rien ; moi la première je ne lis pas celui de mes enfants. Je veux des notes sur des exercices (voilà !! ce n'était pas la peine de se lancer dans un argumentaire contre l'évaluation moderne, il suffisait de commencer par là: avec un tel préalable vous vous seriez évité bien du travail.) ou des devoirs faisant la synthèse de difficultés réelles auxquelles les élèves sont confrontés dans des "compositions" consistantes.(difficultés réelles, compositions consistantes, des notes sur des exercices : hum, je croyais que la valeur scientifique que représente la note devait au moins se fonder sur un protocole concret, stable et vérifiable...on en est loin comme vous le voyez. Je préfère "je comprends un problème" ou "je sais utiliser le passé simple", c'est drôlement moins fumeux qu'une composition consistante!!)

Par exemple, on doit montrer comment l’élève se débrouille dans une dictée du niveau de sa classe, (et ça continue : "comment l'élève se débrouille" c'est beaucoup mieux que "je sais"; "une dictée du niveau de sa classe"  ça existe une dictée de CM1?, c'est quoi? combien de mots? combien d'accords du participe passé? combien de sujets inversés?, combien de pluriels?:  tout cela est parfaitement arbitraire et ...ridicule) une rédaction peut très bien être notée en fonction de critères définis prenant en compte la syntaxe, le vocabulaire, l’orthographe…la notation est pour moi le meilleur moyen de quantifier avec précision et le plus d’objectivité possible (objectivité? de nombreuses études montrent que l'objectivité en la matière est totalement impossible. Dans toutes les classes où la notation sévit, on retrouve 3 groupes d'élèves : bons, moyens et faibles. Si l'on constitue des classes homogènes avec tous les bons réunis, tous les moyens réunis et tous les faibles réunis, la notation continuera d'établir 3 groupes (bons, moyens et faibles):  c'est implacable et maintes fois démontré, alors l'objectivité merci...) les progrès de l’élève. Par bonheur les instituteurs de mes enfants utilisent les deux systèmes :un bulletin traditionnel noté et ce livret Shadok…les collègues du cycle III de mon école agissent aussi ainsi pour ne pas faire fuir les parents vers le privé  (ah l'argument suprême!), disons que l’on pratique une résistance (là je suis d'accord, encore faudrait-il avoir le courage de le faire à visage découvert et d'en avertir sa hiérarchie). Toutefois j’enrage quand je me dis que je passe des heures à faire ce travail imbécile et inutile (çà c'est la rançon de ceux qui n'ont pas le courage d'aller au bout de leur conviction)… je dirais même dangereux car il rend l’enseignant encore plus soumis et sans plus aucun esprit critique. Tout le monde sait bien qu’à faire exécuter une tâche idiote à quelqu’un pendant des années on peut le rendre complètement manipulable et soumis. Or nous entendons de plus en plus souvent " vous êtes fonctionnaires, vous devez obéir, ce sont les textes ! " Mon métier, c’est institutrice, un métier intellectuel. Je revendique donc le droit de réfléchir, de me poser des questions.(c'est bien mais il faut aussi avoir l'esprit ouvert à des réponses qui peuvent parfois bousculer nos conceptions préalables)

Le summum de la cruauté c’est de faire remplir le dossier par l’élève lui-même ; c’est ce que préconisent certains inspecteurs…parlons-en du traumatisme, quand l’élève doit colorier une majorité des cases en rouge ! Ce n’est même pas l’enseignant qui prend ses responsabilités, de nombreux livrets sont rédigés ainsi : Je sais orthographier les mots à usage courant, Je sais écrire sous la dictée, Je, Je, Je… Comment peut-on en arriver à cette lâcheté d’adulte qui se dérobe devant ses responsabilités ? Comment peut-on faire croire qu’un jeune enfant soit en mesure de se connaître si parfaitement ? (Connais-toi toi-même!!)

Notre inspectrice ne veut plus voir de notes dans nos cahiers, c’est très difficile de résister à cette pression, il m’a fallu réclamer aux parents  une demande écrite d’un bulletin noté pour leur enfant. Je n’ai pas eu de mal à obtenir ces papiers que je garde sous le coude au cas ou je serais inspectée et devrais me défendre.

Notre argument est souvent : " au collège il y a des notes, il faut bien habituer les élèves à ce système ". Si les profs de collège suivent les mêmes diktats que ceux imposés au primaire, on ne s’en sortira pas. N’est-il pas temps de réagir en faisant la grève administrative de tous ces documents mensongers et qui demandent un surcroît de travail (d'autant plus que l'on fait coexister 2 systèmes antagonistes) très important au maître et au prof. Quel syndicat soutiendra-t-il ce mouvement ?

 

Les livrets d’évaluation, les évaluations nationales CE2, 6°, seconde. Les PPAP…et autres  PAM  et tout ce qui permet au système de mentir sur le niveau réel (alors le niveau réel d'un élève c'est quand il a une moyenne sur 20?

"Mon petit, tu vaux 11,2/20! c'est scientifiquement prouvé, moi grand maître du savoir et de ton destin, j'affirme que c'est tout juste à peine convenable"...risible ou tragicomique?) des élèves sont à boycotter.

J’ai fait la preuve (wouah!!!) de ce que je dis, cette année, en faisant tester 7 élèves (25%) de mon CM1 qui passaient à travers les mailles du filet (belle métaphore j'en conviens) : les évaluations nationales, les livrets d’évaluation des maîtres les présentaient avec un niveau normal…la psychologue scolaire leur a trouvé un niveau CP-CE1 pour 7 d’entre eux et CE2 pour les autres.

On veut cacher la vérité,(on nous cache tout on nous dit rien) et ce qui me choque, c’est que des parents marchent parfois dans la combine comme les associations de parents qui réclament l’abandon des notes pour éviter de " traumatiser " les enfants. Il fallait voir la tête de ceux auxquels la psychologue annonçait le niveau réel de leur enfant dans ma classe…Qui parlait de traumatisme ? Il faudrait que dès le primaire on dénonce ce mensonge…

Il faut vraiment se donner le mot pour résister à ça … c’est difficile, j’en conviens mais il nous faut dénoncer ce scandale.

Françoise Candelier

05/2005

Les commentaires sont de SÉBASTIEN GOYER, Instit Freinet à Saint-Front 16, nov 2010.

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité