Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UTOPIE OU LA MORT
L'UTOPIE OU LA MORT
Archives
Derniers commentaires
L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 janvier 2008

"Les anti-OGM obtiennent un sursis"

 Extrait d'un article de la Charente Libre du 10 janvier 2008: l'article complet via le lien colonne de droite.
             
   

 



Yves Manguy, José Bové et les jeûneurs de la rue de la Banque ont estimé hier soir qu'il n'y avait «qu'une seule possibilité», la clause de sauvegarde  


    Jean-François BARRÉ
AParis, dans les locaux de la rue de la Banque, la grève de la faim les a empêchés de sabler le champagne, hier soir. Mais c'était tout comme. Les recommandations de la Haute Autorité chargée de se prononcer sur le sort des cultures d'OGM (organismes génétiquement modifiés) en France devraient logiquement déboucher sur la mise en œuvre de la «clause de sauvegarde» qui permet au gouvernement, par principe de précaution, d'interdire la culture de plants transgéniques sur le territoire. Au moins jusqu'à l'examen d'un texte de loi par le Sénat en fin de session parlementaire, et à l'Assemblée après les municipales. Les scientifiques de la Haute Autorité provisoire sur les OGM ont relevé «un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs» dans leur avis sur le maïs OGM MON 810, et exprimé des «doutes sérieux», rapportés par le président de la commission, Jean-François Le Grand, sénateur (UMP) de la Manche....
 
.....Il s'inquiète aussi des choix qui seront offerts aux agriculteurs demain, «quand ils devront produire encore plus pour nourrir les populations et, puisque l'on n'aura pas pu mener à bien la recherche, devront se tourner soit vers Monsanto, soit vers les Chinois qui se sont lancés à fond dans la recherche».
Alain Lebret lui emboîte le pas. «Je ne suis pas un fou des OGM. Je dis simplement attention. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Il y a peut-être des effets négatifs, mais si on ne cherche pas, on ne les trouvera pas. Je trouve un peu dommage qu'on cède sous la pression d'un groupe ultra-minoritaire. Il est dommage que l'on ne puisse pas avoir un débat serein sur la question. Elections ou pas.»
Parce qu'il y a une notion qu'à la fois les amis de José Bové et les pro-OGM ont intégrée: dans deux mois, c'est les municipales. Et dans les sondages, 70 à 80% des Français se prononcent contre les OGM.




Réaction:

Pour savoir si les anti OGM sont ultra minoritaires on pourrait proposer un débat public alimenté par de vraies recherches indépendantes, sur le long terme et en milieu fermé.
Ce débat pourrait ainsi être prolongé par un référendum.
Mais les apprentis sorciers, à la solde des capitalistes de la chimie, ne pensent que profit à court terme et n'ont foi qu'en la toute puissance de la techno-science, celle qui a provoqué les scandales de l'amiante, de la vache folle et bientôt des OGM.
Malheureusement, tant que les considérations monétaires domineront les réflexions humaines, le monde continuera d'accélérer sa course folle, inutile et autodestructrice.
L'humain n'est plus qu'un homo oeconimicus depuis 2 siècles déjà.
Et cette doctrine puise son énergie dans la servitude d'un peuple si cupide et si peu cultivé...que tout espoir d'en sortir n'est-il pas vain?
Abes

 
Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité