Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UTOPIE OU LA MORT
L'UTOPIE OU LA MORT
Archives
Derniers commentaires
L'UTOPIE OU LA MORT
  • École, Écologie, Politique, Économie, Temps Libre, Philosophie, Sociologie, Information, Lecture, Jeux... nous prétendons que l'alternative n'existe qu'entre l'Utopie ou La Mort (René Dumont)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 janvier 2008

LAICITE : PROPOS SCANDALEUX DE N. SARKOZY

Extrait des Brèves du SNUipp Charente du 09 janvier 2008



Pour la transmission des valeurs, le curé au-dessus de l'instituteur, d'après le Président de la République !

C'est dans une véritable régression dans la manière de concevoir la laïcité que M. Sarkozy s'est lancé dans son discours de Rome le 20 décembre dernier.

Le Président de la République a notamment déclaré que, « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance ».

Comme le rappelle fort justement la Ligue des droits de l'Homme, le monde actuel est plein de « fous de Dieu » qui, portés par une « espérance » délirante, poussent leur « engagement » jusqu'à « la radicalité du sacrifice de leur vie » et de centaines d'autres vies innocentes. Le tout au nom de « la différence entre le bien et le mal » et de la purification des âmes.

Quand le Président de la République place le curé au-dessus de l'instituteur comme responsable de « la transmission des valeurs », il ignore totalement ce que sont les valeurs de la République qu'il est censé représenter. La République française est laïque selon l'article premier de sa Constitution.

Laïque, elle garantit la liberté de conscience et de culte, mais n'en reconnaît ni n'en soutient aucun en particulier. Elle garantit ainsi, à l'encontre du prosélytisme religieux, la liberté absolue d'être sans religion. Laïque, elle refuse le mélange entre convictions religieuses et exercice des responsabilités politiques.

Le SNUipp-FSU 16 tient à rappeler avec force que ce sont bien les enseignants de l'école publique qui, à ses yeux, sont les mieux à même de transmettre le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité.

Angoulême, le 08 janvier 2008

En pièce jointe sous format PDF, les voeux 2008 de la Ligue des Droits de l'Homme à propos du dixcours de N. Sarkozy à Rome

Mais qui sait encore ce que veut dire le mot laïcité?

Définition  du robert: principe de séparation de la vie civile et de la vie religieuse, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique.
Laïcisme: doctrine qui tend à donner aux institutions un caractère non religieux.


Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité